Eco GTB veut rendre la grande distribution moins énergivore

Posté le
25/1/2016

Focalisé sur l'efficacité énergétique des bâtiments, Eco GTB fait son premier appel au capital-risque. Son président-fondateur, Alric Marc, qui a lancé la start-up parisienne en août 2013, a été entendu par deux fonds : Aster Capital et Alter Equity, qui misent respectivement 1,3 et 1 million d'euros. Grâce à cet apport de 2,3 millions annoncé ce lundi, la société va pouvoir déployer ses solutions logicielles en Europe, d'abord en Italie et en Espagne, face à des concurrents comme Schneider ou Delta Dore.

Passionné par les problématiques liées à l'énergie durable et à l'impact des gaz à effet de serre, Alric Marc a créé une première société, Ecosysteo, dans le secteur photovoltaïque en 2008, à sa sortie de l'Ensam ParisTech.

« Dès 2012, j'ai identifié une nouvelle opportunité de marché dans l'amélioration de la gestion énergétique des clients professionnels ", se rappelle-t-il. L'année suivante, il décide donc de lancer, en parallèle, Eco GTB, sa seconde start-up dédiée à la gestion technique des bâtiments pour les rendre moins énergivores. « Afin de me consacrer à 100 % à cette nouvelle aventure entrepreneuriale, j'ai revendu Ecosysteo à KBE Energy en juin 2015 ", précise-t-il.

20 % d'économie

« Au démarrage, j'ai financé Eco GTB sur mes fonds propres, puis avec l'aide d'un "business angel", qui me fait confiance depuis le début ", raconte-t-il. Pour l'heure, la start-up cible la grande distribution avec des clients tels Gifi, Decathlon ou Casino. « Nous leur permettons en moyenne de réaliser 20 % d'économies sur l'ensemble des parcs immobiliers . Avec nos solutions qui sont utiles à partir de 200 mètres carrés, nous gérons l'éclairage, le chauffage, la climatisation et la ventilation de façon optimale en fonction des besoins spécifiques tout au long de la journée, en prenant en compte les températures extérieures ", explique le président d'Eco GTB, dont l'effectif devrait passer de 30 à 40 personnes à la fin 2016.

Posté le
25/1/2016

A lire également

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.