Les Ripeurs lèvent 2 millions pour s'attaquer aux déchets du BTP

Posté le
18/12/2019

Avec les conseils de Saint-Gobain et le soutien du studio d'innovation Possible Future, Les Ripeurs vont vite devenir la jeune et ambitieuse start-up française de référence dans la lutte contre les décharges sauvages. Créée en 2017, elle propose un service adapté aux milieux urbains et ultrarapide de collecte des déchets du BTP . Un vaste programme lorsque l'on sait que les déchets du bâtiment représentent 40 millions de tonnes par an en France.

Romain Icol, président, et son associé Quentin Limbourg, directeur général, ont développé un algorithme innovant qui permet de traiter efficacement et rapidement les commandes reçues via l'application dédiée sur smartphone. Equipée d'une flotte d'utilitaires adaptés au profil urbain, la société est capable de répondre dans un délai de 3 heures à un artisan du BTP qui, d'un simple clic, a sollicité une équipe des Ripeurs pour collecter ses déchets, mais aussi les valoriser à un prix attractif.

Romain Icol a négocié les prix auprès des déchetteries professionnelles et demande à ses clients de trier en amont les déchets à collecter : « Trier pour moins payerest un principe assez simple », reconnaît Romain Icol. « Mais sans une qualité de service irréprochable, nous n'aurions pas un excellent taux de récurrence avec une note de 9,5/10 en termes de service », estime-t-il. Pour accélérer son déploiement en Ile-de-France et dans six autres métropoles françaises, la société annonce ce lundi avoir levé 2 millions d'euros auprès du fonds Alter Equity , engagé en faveur d'une société plus durable.

Préserver la santé des salariés

L'Europe, consciente de l'enjeu environnemental représenté par les déchets du BTP, a fixé une directive avec pour objectif de les valoriser plus durablement à hauteur de 70 % dès 2020. En ligne avec cette ambition, Les Ripeurs s'ouvre aussi avec cette levée de fonds la voie de l'international.

L'humain est aussi au centre des attentions de l'entreprise depuis sa création. La manutention des déchets de chantiers étant un métier physiquement éprouvant, ces fonds lui permettront de renforcer la sécurité de ses employés avec l'acquisition d'équipements hautement spécifiques, afin d'améliorer leurs conditions de travail et préserver leur santé.

Posté le
18/12/2019

A lire également

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.