Comment les entreprises réagissent-elles face à l’urgence climatique?

Posté le
24/6/2020

Comment les entreprises réagissent-elles face à l’urgence climatique?

Quelles relations entretiennent-elles avec les fonds d’investissements qui les financent?

Dans ce deuxième épisode de Perspectives, nous partons à la rencontre des entreprises, qui sont au cœur du sujet… mais aussi des investisseurs.

Depuis quelques mois, des grands groupes et des PME à l’image de Danone ou du Groupe Rocher sont devenus des entreprises à «mission», une spécificité rendue possible par la Loi Pacte de mai 2019. Un moyen pour les dirigeants de redonner du sens à l’engagement de leur entreprise, notamment face à la pression du court-terme et de la rentabilité à tout prix.

En lançant de nouveaux services plus «verts», en recyclant davantage..., les entreprises répondent aux nouvelles attentes des consommateurs, et notamment des jeunes générations. Elles créent aussi des opportunités commerciales et de nouveaux marchés. Un cercle vertueux qui leur permet de continuer à innover, de créer des emplois... tout en poursuivant leur mue.

Mais il leur faut aussi rendre des comptes à leurs actionnaires et aux investisseurs, parfois plus soucieux de leurs performances financières que de leur «bascule verte». La marge de manœuvre des entreprises est alors tenue, même si les enjeux extrafinanciers (relations sociales, impact environnemental...) tendent à être mieux pris en compte dans les résultats trimestriels ou annuels.

Dans cet épisode, entrepreneurs et investisseurs évoquent ces dilemmes, les transformations à l’œuvre et les défis qui restent à relever. Parmi eux, Fanny Picard, fondatrice du fonds Alter Equity, Tatiana Jama, entrepreneuse, fondatrice de Sista, Cécile Cabanis, directrice financière de Danone, Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher, Rodolphe Durand, professeur à HEC, ainsi qu’Henri Lachmann, ancien PDG de Schneider Electric.

Posté le
24/6/2020

A lire également

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.