AlterEquity est un fonds d’investissement né en 2015. Créé par une star de la finance française, Fanny Picard, il a pour particularité de se démarquer nettement par son positionnement éthique. Il pose, pour investir quelques-uns de ses 41,5 millions d’euros, des exigences strictes de responsabilité sociale et environnementale. Mais il ne donne pas dans la charité. Pour la fondatrice, le capitalisme éthique, pour être crédible et durable, doit rémunérer les actionnaires à la hauteur du risque qu’ils prennent ! Démonstration brillamment réussie.
Une carrière brillante dans la finance… et beaucoup de questions. Fanny Picard, qui fut spécialiste des fusions et acquisitions à la banque Rothschild, directrice des opérations financières chez Wendel et chargée de développement chez Danone, aurait pu trouver dans ce parcours professionnel aussi éclatant que précoce tous les contentements.
C’était sans compter sur une envie profonde de travailler à l’intérêt général. La politique ? Elle s’y est bien essayée, au niveau local, avant de renoncer devant la brutalité de l’univers – plus brutal, selon elle, que le monde économique. Le combat associatif pour les jeunes de la diversité lui sembla plus porteur… Mais pas tout à fait assez. « Je ressentais un décalage, je me demandais quel était le sens de tout cela. Je me suis cherché une utilité qui, en plus, me nourrirait. »
Le projet de fonds AlterEquity est né en 2007. Il lui faudra attendre 2015 pour commencer ses investissements. Entre-temps, Fanny Picard a remué ciel et terre pour rallier des investisseurs à sa conception de la responsabilité sociale et environnementale et lever 41,5 millions d’euros. Au fil du temps, se rend-elle compte, l’évolution sociale rend de plus en plus audible son discours.
Lire la suite :