Fanny Picard, pionnière du fonds d'investissement à impact

Posté le
25/4/2022

Après 14 années dans les fusions & acquisitions et l’investissement chez Rothschild, Danone et Wendel, Fanny Picard a, avec Alter Equity, décidé d’aligner ses valeurs et son engagement professionnel. Le fonds investit dans des start-up contribuant à la transition vers un monde plus inclusif et plus durable, tant d’un point de vue social qu’environnemental.

Depuis le début de cette année, Alter Equity a investi dans deux start-up :

– NeoBrain : outil accompagnant l’évolution professionnelle des salariés en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, et
– Zenride : application organisant le financement par les employeurs de l’essentiel du coût d’un vélo électrique pour leurs salariés.

De plus, Fanny Picard a renforcé son équipe en recrutant deux femmes : Georgina PILLEMENT en tant que Directrice d’investissement et Anne FRÉMONT DOMENEGO en tant que Secrétaire Générale. L’équipe d’Alter Equity est aujourd’hui constituée à 50% de femmes.
Pour rappel, Alter Equity a été la première société de gestion française proposant un modèle d’investissement dans des entreprises dont l’activité présente un impact positif pour les personnes ou la nature. Elle a également été la première à s’intéresser à la fois à l’activité et aux comportements de ses participations et la première en France et en Europe à utiliser le terme d’investissement à impact.
Avec son deuxième fonds, Alter Equity a continué d’innover en étant notamment la première société de gestion rendant obligatoire pour ses participations de procéder à un bilan carbone, de même que d’ouvrir leur capital à 100% de leurs salariés.

Aujourd’hui, Alter Equity c’est :

Deux fonds qui ont déjà financé le développement de 20 start-up dans des secteurs d’intérêt général : éducation, handicap, énergie renouvelable, efficacité énergétique et recyclage. Sur le premier fonds, quatre start-up sont dirigées par des femmes : soit un ratio d’1/3, ce qui a constitué un record au sein du Private Equity français ;
Un record également en termes d’impact environnemental au regard de la taille des actifs sous gestion de 150m€, l’activité de ces entreprises ayant permis d’éviter l’émission de 3,1 millions de tonnes de CO2, soit 0,7 % des émissions annuelles de CO2 en France.

Aujourd’hui, un certain nombre d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises accompagnent l’équipe de gestion tels que Serge Papin (Système U), François Lemarchand (Nature & Découverte), Michel de Rosen (Faurecia), Mikaël Aubertin (Good Goût), Céline Remy (Neoness), Marc Batty (Dataiku), Nathalie Balla (La Redoute), Jean-Paul Bailly (La Poste), Bertrand Jelensperger (La Fourchette), Aliza Jabès (Nuxe), David Layani (Onepoint), etc. Le fonds se considère d’ailleurs comme un fonds d’entrepreneurs.

Posté le
25/4/2022

A lire également

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.

Partageons nos valeurs : Private equity, ces valeurs vertueuses qui se distinguent

Ce mardi 12 septembre, Fanny Picard, fondatrice d'Alter Equity, s'est penchée sur l'utilité du private equity pour la lutte contre le réchauffement climatique et a mis en avant les bienfaits des offres de Kipli, Murfy et Imparfaite, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.