Fanny Picard, pionnière du fonds d'investissement à impact

Posté le
25/4/2022

Après 14 années dans les fusions & acquisitions et l’investissement chez Rothschild, Danone et Wendel, Fanny Picard a, avec Alter Equity, décidé d’aligner ses valeurs et son engagement professionnel. Le fonds investit dans des start-up contribuant à la transition vers un monde plus inclusif et plus durable, tant d’un point de vue social qu’environnemental.

Depuis le début de cette année, Alter Equity a investi dans deux start-up :

– NeoBrain : outil accompagnant l’évolution professionnelle des salariés en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, et
– Zenride : application organisant le financement par les employeurs de l’essentiel du coût d’un vélo électrique pour leurs salariés.

De plus, Fanny Picard a renforcé son équipe en recrutant deux femmes : Georgina PILLEMENT en tant que Directrice d’investissement et Anne FRÉMONT DOMENEGO en tant que Secrétaire Générale. L’équipe d’Alter Equity est aujourd’hui constituée à 50% de femmes.
Pour rappel, Alter Equity a été la première société de gestion française proposant un modèle d’investissement dans des entreprises dont l’activité présente un impact positif pour les personnes ou la nature. Elle a également été la première à s’intéresser à la fois à l’activité et aux comportements de ses participations et la première en France et en Europe à utiliser le terme d’investissement à impact.
Avec son deuxième fonds, Alter Equity a continué d’innover en étant notamment la première société de gestion rendant obligatoire pour ses participations de procéder à un bilan carbone, de même que d’ouvrir leur capital à 100% de leurs salariés.

Aujourd’hui, Alter Equity c’est :

Deux fonds qui ont déjà financé le développement de 20 start-up dans des secteurs d’intérêt général : éducation, handicap, énergie renouvelable, efficacité énergétique et recyclage. Sur le premier fonds, quatre start-up sont dirigées par des femmes : soit un ratio d’1/3, ce qui a constitué un record au sein du Private Equity français ;
Un record également en termes d’impact environnemental au regard de la taille des actifs sous gestion de 150m€, l’activité de ces entreprises ayant permis d’éviter l’émission de 3,1 millions de tonnes de CO2, soit 0,7 % des émissions annuelles de CO2 en France.

Aujourd’hui, un certain nombre d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises accompagnent l’équipe de gestion tels que Serge Papin (Système U), François Lemarchand (Nature & Découverte), Michel de Rosen (Faurecia), Mikaël Aubertin (Good Goût), Céline Remy (Neoness), Marc Batty (Dataiku), Nathalie Balla (La Redoute), Jean-Paul Bailly (La Poste), Bertrand Jelensperger (La Fourchette), Aliza Jabès (Nuxe), David Layani (Onepoint), etc. Le fonds se considère d’ailleurs comme un fonds d’entrepreneurs.

Posté le
25/4/2022

A lire également

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.

Sept nouveaux fonds intègrent l'initiative Tibi pour booster les start-ups en France

L'initiative Tibi accueille sept nouveaux fonds, renforçant le soutien au financement des start-up dans les secteurs écologiques et technologiques en France.

Partageons nos valeurs : Grande cause nationale : Investir dans les acteurs de la santé mentale

Ce mercredi 2 octobre, Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity s'est penché sur l'investissement dans les acteurs de la santé mentale, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity soutient Syroco pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime

La société de capital-risque Alter Equity a investi au capital de Syroco, une start-up marseillaise dédiée à la réduction des émissions des navires.