Après 14 années dans les fusions & acquisitions et l’investissement chez Rothschild, Danone et Wendel, Fanny Picard a, avec Alter Equity, décidé d’aligner ses valeurs et son engagement professionnel. Le fonds investit dans des start-up contribuant à la transition vers un monde plus inclusif et plus durable, tant d’un point de vue social qu’environnemental.
Depuis le début de cette année, Alter Equity a investi dans deux start-up :
– NeoBrain : outil accompagnant l’évolution professionnelle des salariés en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, et
– Zenride : application organisant le financement par les employeurs de l’essentiel du coût d’un vélo électrique pour leurs salariés.
De plus, Fanny Picard a renforcé son équipe en recrutant deux femmes : Georgina PILLEMENT en tant que Directrice d’investissement et Anne FRÉMONT DOMENEGO en tant que Secrétaire Générale. L’équipe d’Alter Equity est aujourd’hui constituée à 50% de femmes.
Pour rappel, Alter Equity a été la première société de gestion française proposant un modèle d’investissement dans des entreprises dont l’activité présente un impact positif pour les personnes ou la nature. Elle a également été la première à s’intéresser à la fois à l’activité et aux comportements de ses participations et la première en France et en Europe à utiliser le terme d’investissement à impact.
Avec son deuxième fonds, Alter Equity a continué d’innover en étant notamment la première société de gestion rendant obligatoire pour ses participations de procéder à un bilan carbone, de même que d’ouvrir leur capital à 100% de leurs salariés.
Aujourd’hui, Alter Equity c’est :
Deux fonds qui ont déjà financé le développement de 20 start-up dans des secteurs d’intérêt général : éducation, handicap, énergie renouvelable, efficacité énergétique et recyclage. Sur le premier fonds, quatre start-up sont dirigées par des femmes : soit un ratio d’1/3, ce qui a constitué un record au sein du Private Equity français ;
Un record également en termes d’impact environnemental au regard de la taille des actifs sous gestion de 150m€, l’activité de ces entreprises ayant permis d’éviter l’émission de 3,1 millions de tonnes de CO2, soit 0,7 % des émissions annuelles de CO2 en France.
Aujourd’hui, un certain nombre d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises accompagnent l’équipe de gestion tels que Serge Papin (Système U), François Lemarchand (Nature & Découverte), Michel de Rosen (Faurecia), Mikaël Aubertin (Good Goût), Céline Remy (Neoness), Marc Batty (Dataiku), Nathalie Balla (La Redoute), Jean-Paul Bailly (La Poste), Bertrand Jelensperger (La Fourchette), Aliza Jabès (Nuxe), David Layani (Onepoint), etc. Le fonds se considère d’ailleurs comme un fonds d’entrepreneurs.