La « Joconde » au secours du patrimoine

Posté le
26/10/2019

Stéphane Bern, « M. Patrimoine », n’est pas le seul à innover pour financer la restauration de chefs-d’œuvre en péril. La Joconde, la Vénus de Milo et autres odalisques vont apporter également leur contribution. Le fonds de dotation du Louvre doit en effet annoncer lundi 24 septembre un accord destiné à favoriser la réhabilitation de chapelles rurales en décrépitude ou de jolis sentiers trop battus.

Alimenté par les dons des mécènes et les recettes du partenariat avec le Louvre d’Abu Dhabi, ce fonds privé, équivalent d’une fondation, gère au total un capital de 250 millions d’euros, dont les revenus sont utilisés pour financer des missions du musée.

On est bien loin du loto du patrimoine. Ce soutien prend la forme d’un partenariat avec Alter Equity, l’un des pionniers des fonds d’impact français, cette nouvelle finance qui assure concilier rentabilité et intérêt général. « Depuis 2015, nous avons identifié l’éducation, le patrimoine, les métiers d’art et le tourisme culturel comme autant de domaines où nous souhaitions engager une action positive dans le cadre de notre stratégie d’investissement responsable », relate Philippe Gaboriau, directeur général du Fonds de dotation du Louvre.

Investissement et philanthropie

L’investisseur pas comme les autres avait déjà apporté son écot à Mirabaud Patrimoine Vivant, créé en juillet 2017 par une banque genevoise et géré par l’ancien ministre Renaud Dutreil pour prendre des participations dans des PME de l’horlogerie ou de la joaillerie. « Les métiers d’art peuvent être rentables. C’est plus rarement le cas concernant les bâtiments historiques ou les sites naturels », poursuit M. Gaboriau.

D’où le montage retenu, qui mêle investissement et philanthropie. Le « trésor de guerre » du Louvre va allouer 3 millions d’euros au nouveau fonds qu’Alter Equity est en train de lever. Le rendement net de cette enveloppe dédiée – appelée part de partage – sera limité à 5 %.

Lire la suite :

Posté le
26/10/2019

A lire également

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.

Sept nouveaux fonds intègrent l'initiative Tibi pour booster les start-ups en France

L'initiative Tibi accueille sept nouveaux fonds, renforçant le soutien au financement des start-up dans les secteurs écologiques et technologiques en France.

Partageons nos valeurs : Grande cause nationale : Investir dans les acteurs de la santé mentale

Ce mercredi 2 octobre, Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity s'est penché sur l'investissement dans les acteurs de la santé mentale, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity soutient Syroco pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime

La société de capital-risque Alter Equity a investi au capital de Syroco, une start-up marseillaise dédiée à la réduction des émissions des navires.