"L'économie s'apprête à changer"

Posté le
15/9/2021

Quelle est la tendance actuelle du secteur du financement ?

Les investisseurs ont clairement pris la mesure de l'évolution de l'opinion publique et de sa consommation accrue de produits et de services plus responsables.

Il y a une accélération de la prise de conscience des enjeux environnementaux, climatiques, de préservation de la biodiversité et des ressources dans les pays occidentaux. Ainsi, 60 % des Français pensent qu'il est important d'agir pour la planète.

La souffrance sociale et l'émergence de comportements antisystèmes marquent également notre époque, illustrées par exemple par le mouvement des Gilets jaunes, l'élection de leaders populistes ou le referendum ayant conduit à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les projets à impact attirent-ils donc d'avantage les investisseurs ?

Aujourd'hui le nombre et le volume des investissements disponibles pour des projets à impact augmentent, en effet. Les financements sont plus importants, car non seulement il y a de plus en plus de fonds dédiés à l'impact, mais aussi parce que les fonds généralistes s'intéressent à ce type d'activité.

Au sein de l'association professionnelle France Invest, en 2020, nous étions 33 fonds spécialisés, disposant d'une capacité d'investissement de 3,3 milliards d'euros.

Qu'est-ce qui va distinguer un projet à impact d'un autre projet ?

Un projet à impact est utile à l'environnement ou plus généralement à la société par son business model ou son activité d'une part, par ses pratiques de gestion plus responsables d'autre part. Il cherche également à minimiser ses externalités négatives.

Lire l'article en ligne ici ou téléchargez le en cliquant sur le lien ci-dessous.

Posté le
15/9/2021

A lire également

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.

Sept nouveaux fonds intègrent l'initiative Tibi pour booster les start-ups en France

L'initiative Tibi accueille sept nouveaux fonds, renforçant le soutien au financement des start-up dans les secteurs écologiques et technologiques en France.

Partageons nos valeurs : Grande cause nationale : Investir dans les acteurs de la santé mentale

Ce mercredi 2 octobre, Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity s'est penché sur l'investissement dans les acteurs de la santé mentale, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity soutient Syroco pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime

La société de capital-risque Alter Equity a investi au capital de Syroco, une start-up marseillaise dédiée à la réduction des émissions des navires.