"L'économie s'apprête à changer"

Posté le
15/9/2021

Quelle est la tendance actuelle du secteur du financement ?

Les investisseurs ont clairement pris la mesure de l'évolution de l'opinion publique et de sa consommation accrue de produits et de services plus responsables.

Il y a une accélération de la prise de conscience des enjeux environnementaux, climatiques, de préservation de la biodiversité et des ressources dans les pays occidentaux. Ainsi, 60 % des Français pensent qu'il est important d'agir pour la planète.

La souffrance sociale et l'émergence de comportements antisystèmes marquent également notre époque, illustrées par exemple par le mouvement des Gilets jaunes, l'élection de leaders populistes ou le referendum ayant conduit à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les projets à impact attirent-ils donc d'avantage les investisseurs ?

Aujourd'hui le nombre et le volume des investissements disponibles pour des projets à impact augmentent, en effet. Les financements sont plus importants, car non seulement il y a de plus en plus de fonds dédiés à l'impact, mais aussi parce que les fonds généralistes s'intéressent à ce type d'activité.

Au sein de l'association professionnelle France Invest, en 2020, nous étions 33 fonds spécialisés, disposant d'une capacité d'investissement de 3,3 milliards d'euros.

Qu'est-ce qui va distinguer un projet à impact d'un autre projet ?

Un projet à impact est utile à l'environnement ou plus généralement à la société par son business model ou son activité d'une part, par ses pratiques de gestion plus responsables d'autre part. Il cherche également à minimiser ses externalités négatives.

Lire l'article en ligne ici ou téléchargez le en cliquant sur le lien ci-dessous.

Posté le
15/9/2021

A lire également

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.