OpenAirlines optimise la consommation de kérosène des avions

Posté le
3/6/2015

Pour aider les compagnies à réduire leur consommation de kérosène, qui pèse 30 % du coût du transport aérien, la start-up toulousaine OpenAirlines a lancé, depuis 2013, le logiciel d'analyse de vol SkyBreathe Fuel Efficiency. « Transavia a ainsi économisé 2 % de kérosène en un an ", affirme Alexandre Feray, PDG d'OpenAirlines, qui a vendu son service à 9 compagnies, dont Icelandair, Aigle Azur, Hermes Airlines, Air Méditerranée...

La société vient de lever 1 million d'euros auprès d'Alter Equity 3P pour accélérer son envol en créant deux filiales en Asie et aux Etats-Unis, en 2015 et 2016. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2014 et table sur 1,7 million en 2015, avec un effectif renforcé de 15 à 20 personnes.

Ancien informaticien chez Air France, Alexandre Feray a créé OpenAirlines, fin 2006, pour réaliser un logiciel d'optimisation du planning du personnel navigant pour la compagnie nationale. Il a développé ensuite son logiciel d'économie de carburant, en participant au programme de recherche européen Clean Sky, en 2010 et 2011.

Concrètement, l'entreprise récupère les données du vol auprès de la carte soeur de la boîte noire, puis les corrèle avec les conditions du vol (météo, poids de l'avion, trafic aérien...). Elle établit sur une carte en 3D les endroits où le pilote, qui consulte le document par mail ou Internet une fois au sol, aurait pu économiser du carburant. « Nous avons trois concurrents, mais on est le seul à calculer les gains de carburant vol par vol, alors que les autres établissent un calcul statistique ", affirme Alexandre Feray. Sur sa lancée, OpenAirlines poursuit sa R & D pour donner des conseils au contrôle aérien et chercher une solution en temps réel.

Posté le
3/6/2015

A lire également

Durabilité : l'autre front de la souveraineté

Notre souveraineté économique, aussi importante que l'indépendance militaire, passera par le développement durable. Alain Grandjean et Fanny Picard alertent sur les coûts et risques liés à l'inaction climatique.

Alter Equity impose des exigences de parité dans ses participations

La société de gestion pionnière en investissement à impact se distingue par des critères extra-financiers exigeants.

Partageons nos valeurs : Les USA quittent les Accords de Paris

Ce mercredi 22 janvier, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, s'est penchée sur le bilan des 12 derniers mois concernant le climat, le retrait des USA de l'accord de Paris, et l'investissement dans l'ESG, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Green Creative revalorise son tour de table

Alter Equity cède sa participation au capital de la startup francilienne Green Creative à FrenchFood Capital et SOCADIF.

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity cède sa participation dans OpenAirlines à Eiffel et Mirova

La société d'investissement Alter Equity se retire d'OpenAirlines, cédant le relais à Eiffel Investment Group et Mirova, après avoir contribué à sa rentabilité et à une réduction significative des émissions de CO2.

Sept nouveaux fonds intègrent l'initiative Tibi pour booster les start-ups en France

L'initiative Tibi accueille sept nouveaux fonds, renforçant le soutien au financement des start-up dans les secteurs écologiques et technologiques en France.

Partageons nos valeurs : Grande cause nationale : Investir dans les acteurs de la santé mentale

Ce mercredi 2 octobre, Marion Chanéac, directrice d'investissement associée chez Alter Equity s'est penché sur l'investissement dans les acteurs de la santé mentale, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity soutient Syroco pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime

La société de capital-risque Alter Equity a investi au capital de Syroco, une start-up marseillaise dédiée à la réduction des émissions des navires.