OpenAirlines optimise la consommation de kérosène des avions

Posté le
3/6/2015

Pour aider les compagnies à réduire leur consommation de kérosène, qui pèse 30 % du coût du transport aérien, la start-up toulousaine OpenAirlines a lancé, depuis 2013, le logiciel d'analyse de vol SkyBreathe Fuel Efficiency. « Transavia a ainsi économisé 2 % de kérosène en un an ", affirme Alexandre Feray, PDG d'OpenAirlines, qui a vendu son service à 9 compagnies, dont Icelandair, Aigle Azur, Hermes Airlines, Air Méditerranée...

La société vient de lever 1 million d'euros auprès d'Alter Equity 3P pour accélérer son envol en créant deux filiales en Asie et aux Etats-Unis, en 2015 et 2016. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2014 et table sur 1,7 million en 2015, avec un effectif renforcé de 15 à 20 personnes.

Ancien informaticien chez Air France, Alexandre Feray a créé OpenAirlines, fin 2006, pour réaliser un logiciel d'optimisation du planning du personnel navigant pour la compagnie nationale. Il a développé ensuite son logiciel d'économie de carburant, en participant au programme de recherche européen Clean Sky, en 2010 et 2011.

Concrètement, l'entreprise récupère les données du vol auprès de la carte soeur de la boîte noire, puis les corrèle avec les conditions du vol (météo, poids de l'avion, trafic aérien...). Elle établit sur une carte en 3D les endroits où le pilote, qui consulte le document par mail ou Internet une fois au sol, aurait pu économiser du carburant. « Nous avons trois concurrents, mais on est le seul à calculer les gains de carburant vol par vol, alors que les autres établissent un calcul statistique ", affirme Alexandre Feray. Sur sa lancée, OpenAirlines poursuit sa R & D pour donner des conseils au contrôle aérien et chercher une solution en temps réel.

Posté le
3/6/2015

A lire également

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.