Un changement radical est en train de s'opérer

Posté le
5/3/2011

Qu'est-ce qu'Alter Equity ?

Alter Equity est un fonds d'investissement dont l'ambition est de concilier responsabilité sociale et performance financière. Notre philosophie s'appuie sur la conviction que la recherche de rentabilité est absolument compatible avec une pratique éthique des affaires. Nous investirons des montants de 1 million à 6 millions d'euros dans des PME non cotées, essentiellement françaises, et inscrites dans une dynamique de développement durable.

Qu'entendez-vous par une "dynamique de développement durable" ?

L'idée de base est celle d'un développement qui réponde aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Alter Equity entend investir dans des entreprises capables d'une croissance économique pérenne, et dont l'empreinte sociale ou environnementale est - et sera - positive. Ainsi, en termes de métiers, sont visés, pour l'environnement, les domaines des économies d'énergie, du recyclage, des technologies propres en matière de transport, de bâtiment, de préservation de la biodiversité... Et, sur le plan social, sont privilégiés l'éducation, la culture, le commerce équitable...

Parallèlement, nous accompagnerons ces entreprises dans leur volonté de progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale via un business plan extra-financier. Cette approche, inédite en France, constitue un trait distinctif d'Alter Equity : nous sommes le premier fonds d'investissement à l'avoir proposé.

Lire la suite de l'article :

Posté le
5/3/2011

A lire également

Partageons nos valeurs : La COP29 accouche d'un accord jugé décevant

Ce mercredi 29 novembre, Fanny Picard, présidente d'Alter Equity, a donné son point de vue sur la COP29, notamment l'accord financier jugé décevant par les pays participant, la gestion du plastique, et le dérèglement climatique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.

Alter Equity, un fonds qui détonne au pays du capital-risque

La société de gestion, née en 2007, annonce une première clôture de son troisième fonds, à 85 millions d'euros. Elle fait partie des pionnières à financer les start-up à impact social et/ou environnemental.

Partageons nos valeurs : transition énergétique, les entreprises durables sont-elles toutes en hyper-croissance ?

Ce mercredi 14 février, Fanny Picard, président d'Alter Equity, s'est penchée sur l'hyper-croissance des entreprises de la transition énergétique, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. Elle évoque la réussite de 3 sociétés du portefeuille d'alter equity : ilek, Beem et Zenride.

alter equity, du private equity engagé

Les femmes à l’honneur : l'équipe d'Alter Equity est majoritairement féminine, la société marque sa différence dans le monde du capital-risque. Fanny Picard détaille : « nous avons recruté cinq femmes récemment, ce qui nous amène à une équipe composée à 75 % de femmes ». 33 % des entreprises du premier fonds sont dirigées par des femmes versus 12 % des entreprises financées par des fonds de capital-investissement en France, depuis dix ans, dirigées par des femmes (étude BCG Sista, mars 2022).

Partageons nos valeurs : comment investir grâce au Private Equity ?

Ce mercredi 20 décembre, Fanny Picard, présidente d'alter equity, s'est penchée sur comment utiliser le Private Equity pour investir, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer, et livre son analyse concernant la portée de la COP 28.

alter equity vise 150 M€ avec son troisième fonds

Le spécialiste de l’investissement à impact conditionnera 50 % des bonus et du carried aux résultats RSE des participations.

Finance à Impact, Finance Verte : décryptage avec Fanny Picard

Dans l’univers émergent de la finance durable, Fanny Picard, fondatrice d’alter equity, éclaire les enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux.

Alter Equity renforce sa politique RSE pour son troisième fonds

Alter Equity n'en finit pas d'améliorer sa politique d'investissement RSE (responsabilitésociale et environnementale) en ajoutant des critères d'inclusion à son troisième millésime.

Le grand entretien : Fanny Picard, pionnière de la finance responsable

Fanny Picard détaille pour le magazine Green ID les motivations de son engagement hors norme en faveur d'un monde plus durable et dévoile ses motifs d'espoir.